Voeux 2016

Préambule

Bonjour à toutes et à tous

Comme préssenti dans la dernière lettre d'information, le BCGA a donc enregistré sa 100ème adhésion avec l'arrivée de Michèle Leboulanger à qui nous souhaitons la bienvenue.

En ce début d'année, je ne peux que m'associer aux voeux formulés sur la page d'accueil du site du comité Dauphiné-Savoie, car je les partage totalement.

Si vous ne les avez pas lus, je les recopie ci-dessous.

Cette première lettre d'information de l'année évolue. Désormais, vous y retrouverez les rubriques suivantes:

- un édito, préparé à chaque fois par un membre du Conseil d'Administration différent (Marilys Jean a proposé de réaliser le premier).

- La vie du Club, avec les derniers évènements

- Les bons (voir excellents) résultats réalisés par les différents adhérents du club, qualifiés pour les phases suivantes dans toutes les compétitions

- Un agenda des prochains évènements

Si vous avez des remarques ou suggestions à faire sur cette lettre d'information, elles seront les bienvenues.

---

Edito, par Marilys Jean

---

Le Bridge! Coup de foudre pour moi!

         Ce que l'homme avec son imagination et son génie a su faire de ces morceaux de cartons habillés de DAMES, ROIS, AS, Valets, 10, 9,8, .....Décorés de  ♠ ♥ ♦ ♣, mais aussi cartons pour  passez, alerter, contrer d'appel ou punitif, surcontrer.......

         Des "combinaisons" à l'infini et des partitions écrites pour des "virtuoses".

         En effet, j'appelle "virtuoses" ceux et celles qui maitrisent quasi à la perfection les rouages de ce jeu.

         Bien sûr ça commence par les enchères, ce système orchestré qui consiste à trouver le bon contrat.

Il faut comprendre et savoir la panoplie de conventions que j'énumère en partie: le Texas,  Stayman,  chassé croisé,  Puppet,  Mickael cue bid précisé, Gambling....

Ce "savoir"  révèle l'entente "huilée" entre 2 partenaires.

         Puis après l'entame, le mort s'étale (expression qui m'avait sidérée la première fois que je l'avais entendue lors de mes 1ers  cours pris avec Pierre FOUGEROUSSE) et vient le jeu de la carte, où le déclarant  devra "jouer" son contrat de sacrifice,  partiel, grand chelem, ....en sachant  "interpréter" sans fausse note, le coup de Merrimack, de Vienne, de Bath, du Diable, ou qu'il aura squeezé, remis en main, etc..

Et là, la fin du tournoi affichera en haut du tableau le score "de ces paires", presque toujours sans surprise!

         Ne faisant pas tous partie du monde "de ces  virtuoses", le Bridge reste cependant pour la plupart d'entre nous, ce merveilleux sport cérébral qui motive et aiguise nos esprits.

         Merci à J-H-FAVRE pour la qualité et la transmission "pointue" de son savoir.

Pour conclure, le bridge est un jeu élégant, soyons le aussi en respectant son éthique.

Marilys JEAN-IIRILLI.

---

La vie du Club

Je vous ai récemment demandé une lettre vous faisant part d'une fréquentation pour le moment peu importante des tournois du mercredi après-midi afin de savoir s'il conviendrait de le remplacer par un autre jour (par exemple le lundi ou le jeudi après-midi) ou le maintenir.

Je remercie celles et ceux qui ont répondu mais pour le moment, nous n'avons pas reçu assez de réponses pour pouvoir prendre une décision à ce sujet.

Si vous n'avez pas encore émis votre souhait, je vous invite donc à le faire très rapidement afin que nous puissions en discuter lors de notre prochain Conseil d'Administration prévu le 25 janvier. 

Concernant le site internet, j'ai enfin pu créer l'espace privé réservé aux adhérents.

Vous pouvez donc désormais aller sur la page bcga74.fr/espace-adherents/ et en renseignant votre identifiant et votre mot de passe, vous aurez accès aux informations réservés aux adhérents du club. Pour le moment, vous pourrez y  voir les diaporamas des 2 premiers évènements marquants du club: le 1er tournoi officiel, précédé d'un repas et la fête du club qui s'est déroulé le 3 janvier dernier.

Normalement, vous avez dû recevoir vos identifiants et mots de passe dans un mail (vérifier que ce mail automatique n'a pas été mis en "Spam". Votre identifiant est votre n° d'adhérent (sans le 0) ou BCGAXX (XX= un N° chrono) si vous n'êtes pas licencié FFB.

Votre mot de passe est vos initiales (prénom-nom (3 lettres si prénom composé) suivi de BCGA, le tout en majuscules.

Si vous n'arrivez pas à vous connectez, adressez moi un mail à cailletpatrick@orange.fr

Concernant la Vie du Club, le premier tournoi du Roy René a eu un très bons succès, réunissant 9 tables complètes. A ce rythme là, les locaux actuels du BCGA vont vite devenir trop petits !

---

Les compétitions

J'avais pris beaucoup de retard sur le site internet en ne signalant pas toutes les très bonnes performances et qualifications des différents adhérents engagés dans les diverses compétitions qui se sont qualifiés pour les phases suivantes.

Ayant l'honneur d'avoir été sollicité pour faire partie de la désormais célèbrissime et redoutable "Equipe Danel", vainqueur ce dimanche de la finale de comité promotion par 4, je ne pouvais donc que faire un article de l'ensemble des bons résultats obtenus par tous les adhérents du club.

Vous pouvez donc les retrouver dans l'article "competitions-octobre-2015-janvier-2016"

Si vous voyez que j'ai fait des omissions, merci de me le signaler.

Et ce n'est sans doute qu'un début prometteur: La coupe de France débute le week-end prochain à Annecy et non content de faire des "perfs" en match par 4, la paire  Sylvie Pascal (trésorière ) et Gérald Danel (vice Président) disputera les 12-13 février la finale nationale en promotion. Donc bonne chance à tous !

---
---

L'agenda du club:

J'ai adressé un rapide rappel ce matin sur les 2 prochains évènements du club:

Le tournoi court+repas du mardi 25 et le Roy René "Masters" du mercredi 26 apr-smidi.

Pour faciliter l'organisation de ces évènements, pensez à vous inscrire au préalable.

Je vous rappelle aussi que sur le calendrier de la page d'accueil du site, certaines dates apparaissent avec une heure qui apparaît en bleu.

Cliquez sur ce lien du calendrier et vous aurez toutes les informations voulues sur l'évènement programmé ce jour là.

Au plaisir de vous voir

Patrick

 

---